Soulèvement en Iran, meurtre de Renee Good, Mercosur, Golden Globes, victoire du Paris FC… Chaque semaine, retrouvez la revue de presse du BBBlog. L’essentiel de l’actualité Monde, France, Nouvelle-Aquitaine, Outre-Mer, Culture et Sport.
Cette semaine, dans le MONDE
États-Unis: les milices de l’ICE tue Renee Nicole Good, mère de famille de 37 ans qui passait par là
La police de l’immigration américaine a commis un meurtre de sang froid ce 7 janvier, à Minneapolis, en tuant à bout portant Renee Nicole Good dans sa voiture. La mère de trois enfants se trouvait sur Portland Avenue où un grand nombre d’agents étaient mobilisés pour procéder à des interpellations. Elle manœuvrait sa voiture pour s’extraire de la situation quand l’agent qui lui demandait de quitter le véhicule lui tire plusieurs fois dessus. Le gouvernement tente de se justifier en disant que Renee Good tentait de foncer dans les agents de l’ICE.
Des veillées et hommages ont eu lieu en sa mémoire en parallèle de manifestations « anti-ICE » lourdement réprimées. Parmi les slogans : « Go home nazis ».
>>> Le Point, Libération
Iran: Le fils du dernier chah souffle sur les braises de la révolte populaire
Les manifestations ont commencé dans les premiers jours de l’année. Les commerçants de Téhéran protestaient face à la dévalorisation de leur monnaie et l’inflation étouffante que subit le pays. Elles touchent désormais tout le pays et ont pris une toute autre ampleur après l’appel à la manifestation de Reza Pahlavi, fils en exil du dernier chah (monarque) d’Iran, le 8 janvier. Au même moment plusieurs organisations kurdes de l’ouest du pays ont également appelé à la mobilisation.
Les manifestations ont été durement réprimées. L’ONG Hrena recense au moins 200 morts en deux semaines de révolte.
>>>France 24, Franceinfo, Mediapart
La Russie continue de frapper Kiyv, au moins quatre morts
L’armée russe a de nouveau frappé l’Ukraine cette semaine, notamment sa capitale Kiyv. Des fragments de missile Oreshnik ont été retrouvés près d’un des sites bombardés dans la nuit du 8 au 9 janvier. Ce missile très puissant a été conçu pour porter une tête nucléaire. Quatre personnes ont été tuées et six-mille ont été privées d’électricité. Le maire de Kiyv a appelé temporairement à une évacuation d’une partie de la ville.
Le 6 janvier la « coalition des volontaires » (pays alliés à l’Ukraine face à la Russie) s’est rassemblée à Paris autour du sujet de « garanties de sécurité » à fournir à l’Ukraine. En réaction aux frappes récentes, un conseil de sécurité de l’ONU s’est rassemblé ce lundi 12 janvier.
>>> La République des Pyrénées, Franceinfo
••• Nicolas Maduro auditionné à New-York ce 5 janvier pour narcoterrorisme, lui et sa femme plaident non-coupable. En parallèle Trump reçoit les patrons de compagnies pétrolières pour parler business, lui qui ne cache pas son ambition de s’accaparer le pétrole vénézuélien. Maria Corina Machado va également être reçue prochainement pas le président américain.
••• L’ONU dénonce l’ « apartheid » israélien en Cisjordanie : Les rapports dénoncent depuis le 7 octobre 2023 « une détérioration sans précédent de la situation des droits humains » en Cisjordanie mais ce 7 janvier l’ONU a dénoncé de nouveau la discrimination envers les palestiniens dans ce territoire en déclarant cette fois que la situation s’apparentait à un « apartheid ». Accès à l’éducation, aux soins, récolte des olives… Les palestiniens sont systématiquement empêchés de vivre dignement par les colons israéliens.

••• La Russie libère le français Laurent Vinatier : le chercheur était retenu en Russie depuis juin 2024 et a été livré à la France le 8 janvier. Cela amorce peut-être une volonté de rapprocher diplomatiquement les deux pays, mais Emmanuel Macron a été très sobre dans sa déclaration concernant la libération, se réjouissant de la situation mais ne remerciant pas directement le président russe.
Cette semaine, en FRANCE
Les médecins libéraux se mettent en grève, certains partent symboliquement en « exil » à Bruxelles
Généralistes et spécialistes, unis par le ras-le-bol se sont mis en grève dès lundi 5 janvier. Le lendemain, 20% des généralistes et 9% des spécialistes étaient effectivement à l’arrêt selon le Ministère de la Santé. Les raisons de la mobilisation sont liées au vote actuel du Budget de la Sécurité Sociale et notamment à la question des limitations mises à la prescription d’arrêt maladie ou encore le financement des dépassements d’honoraires. Plusieurs milliers de médecins ont défilé samedi à Paris et 2 500 sont partis en « exil » symbolique, pour quelques jours, à Bruxelles d’où ils établiront des revendications plus détaillées.
>>>TF1Info, Libération
L’accord UE-Mercosur adopté, la colère agricole toujours vivace
Ce jeudi 8 janvier des tracteurs de floqués Confédération Paysanne étaient dans Paris pour protester contre l’accord UE-Mercosur. Le lendemain le texte était malgré tout adopté, mais sans l’aval de la France. En effet, au côté de l’Irlande et la Pologne par exemple, la France a voté « non » à cet accord largement poussé par l’Espagne et l’Allemagne. Ursula Von der Leyen ira prochainement en Amérique Latine pour signer l’accord. Pour l’opposition, il ne s’agissait pas de dire non mais de réunir une coalition pour faire abandonner le texte. Le Parlement Européen doit encore approuvé le texte. Suite a l’adoption prochaine de l’accord, deux motions de censure contre le gouvernement ont été déposées, une par le RN et une par LFI.
>>>Mediapart, La Dépêche


••• Manifestation devant la mine de Prony Ressources en Nouvelle-Calédonie : L’entreprise extrait des minerais tels que le cobalt et le nickel. Des sous-traitants ont fait savoir leur mécontentement en se postant devant la mine du Grand-Sud, sans bloquer l’entrée. En cause : le tarif horaire en constant baisse et la peur d’être poussés vers la sortie par l’entreprise qui pourrait internaliser les tâches aujourd’hui sous-traitées.
No Comment