Revue de presse – Semaine du 5 janvier

Revue de presse – Semaine du 5 janvier

Soulèvement en Iran, meurtre de Renee Good, Mercosur, Golden Globes, victoire du Paris FC… Chaque semaine, retrouvez la revue de presse du BBBlog. L’essentiel de l’actualité Monde, France, Nouvelle-Aquitaine, Outre-Mer, Culture et Sport. 

Cette semaine, dans le MONDE

États-Unis: les milices de l’ICE tue Renee Nicole Good, mère de famille de 37 ans qui passait par là

La police de l’immigration américaine a commis un meurtre de sang froid ce 7 janvier, à Minneapolis, en tuant à bout portant Renee Nicole Good dans sa voiture. La mère de trois enfants se trouvait sur Portland Avenue où un grand nombre d’agents étaient mobilisés pour procéder à des interpellations. Elle manœuvrait sa voiture pour s’extraire de la situation quand l’agent qui lui demandait de quitter le véhicule lui tire plusieurs fois dessus. Le gouvernement tente de se justifier en disant que Renee Good tentait de foncer dans les agents de l’ICE. 
Des veillées et hommages ont eu lieu en sa mémoire en parallèle de manifestations « anti-ICE » lourdement réprimées. Parmi les slogans : « Go home nazis ». 
>>> Le Point, Libération
Capture d'écran de la vidéo faite par un agent de l'ICE, publié par le média conservateur Alpha News

Iran: Le fils du dernier chah souffle sur les braises de la révolte populaire

Les manifestations ont commencé dans les premiers jours de l’année. Les commerçants de Téhéran protestaient face à la dévalorisation de leur monnaie et l’inflation étouffante que subit le pays. Elles touchent désormais tout le pays et ont pris une toute autre ampleur après l’appel à la manifestation de Reza Pahlavi, fils en exil du dernier chah (monarque) d’Iran, le 8 janvier. Au même moment plusieurs organisations kurdes de l’ouest du pays ont également appelé à la mobilisation. 
Les manifestations ont été durement réprimées. L’ONG Hrena recense au moins 200 morts en deux semaines de révolte. 
>>>France 24, Franceinfo, Mediapart
Capture d'écran d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant les manifestations à Téhéran le 10 janvier 2026 - relayée par Le Monde / AP

La Russie continue de frapper Kiyv, au moins quatre morts 

L’armée russe a de nouveau frappé l’Ukraine cette semaine, notamment sa capitale Kiyv. Des fragments de missile Oreshnik ont été retrouvés près d’un des sites bombardés dans la nuit du 8 au 9 janvier. Ce missile très puissant a été conçu pour porter une tête nucléaire. Quatre personnes ont été tuées et six-mille ont été privées d’électricité. Le maire de Kiyv a appelé temporairement à une évacuation d’une partie de la ville. 
Le 6 janvier la « coalition des volontaires » (pays alliés à l’Ukraine face à la Russie) s’est rassemblée à Paris autour du sujet de « garanties de sécurité » à fournir à l’Ukraine. En réaction aux frappes récentes, un conseil de sécurité de l’ONU s’est rassemblé ce lundi 12 janvier.    
>>> La République des Pyrénées, Franceinfo
Un des bâtiments touchés par les attaques du 8 et 9 janvier - Serhii Okunev / AFP
••• Nicolas Maduro auditionné à New-York ce 5 janvier pour narcoterrorisme, lui et sa femme plaident non-coupable. En parallèle Trump reçoit les patrons de compagnies pétrolières pour parler business, lui qui ne cache pas son ambition de s’accaparer le pétrole vénézuélien. Maria Corina Machado va également être reçue prochainement pas le président américain. 
••• L’ONU dénonce l’ « apartheid » israélien en Cisjordanie : Les rapports dénoncent depuis le 7 octobre 2023 « une détérioration sans précédent de la situation des droits humains » en Cisjordanie mais ce 7 janvier l’ONU a dénoncé de nouveau la discrimination envers les palestiniens dans ce territoire en déclarant cette fois que la situation s’apparentait à un « apartheid ». Accès à l’éducation, aux soins, récolte des olives… Les palestiniens sont systématiquement empêchés de vivre dignement par les colons israéliens.   

Haute-Savoie. La mère de Laurent Vinatier, libéré par la Russie : « On l'a touché pour voir si c'était bien lui »

••• La Russie libère le français Laurent Vinatier : le chercheur était retenu en Russie depuis juin 2024 et a été livré à la France le 8 janvier. Cela amorce peut-être une volonté de rapprocher diplomatiquement les deux pays, mais Emmanuel Macron a été très sobre dans sa déclaration concernant la libération, se réjouissant de la situation mais ne remerciant pas directement le président russe. 

Cette semaine, en FRANCE

Les médecins libéraux se mettent en grève, certains partent symboliquement en « exil » à Bruxelles 

Généralistes et spécialistes, unis par le ras-le-bol se sont mis en grève dès lundi 5 janvier. Le lendemain, 20% des généralistes et 9% des spécialistes étaient effectivement à l’arrêt selon le Ministère de la Santé. Les raisons de la mobilisation sont liées au vote actuel du Budget de la Sécurité Sociale et notamment à la question des limitations mises à la prescription d’arrêt maladie ou encore le financement des dépassements d’honoraires. Plusieurs milliers de médecins ont défilé samedi à Paris et 2 500 sont partis en « exil » symbolique, pour quelques jours, à Bruxelles d’où ils établiront des revendications plus détaillées.     
>>>TF1Info, Libération
Les médecins libéraux manifestent à Paris le 10 janvier 2026 - Stéphane Lagoutte / Myop pour Libération

L’accord UE-Mercosur adopté, la colère agricole toujours vivace

Ce jeudi 8 janvier des tracteurs de floqués Confédération Paysanne étaient dans Paris pour protester contre l’accord UE-Mercosur. Le lendemain le texte était malgré tout adopté, mais sans l’aval de la France. En effet, au côté de l’Irlande et la Pologne par exemple, la France a voté « non » à cet accord largement poussé par l’Espagne et l’Allemagne. Ursula Von der Leyen ira prochainement en Amérique Latine pour signer l’accord. Pour l’opposition, il ne s’agissait pas de dire non mais de réunir une coalition pour faire abandonner le texte. Le Parlement Européen doit encore approuvé le texte. Suite a l’adoption prochaine de l’accord, deux motions de censure contre le gouvernement ont été déposées, une par le RN et une par LFI.        
>>>Mediapart, La Dépêche
 
Ursula Von Der Leyen, présidente de la Comission Européenne au milieu des dirigeants des quatre pays membres du Mercosur (Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay), 6 décembre 2024, Montevideo - Eitan Abramovitch / AFP
••• 6 skieurs meurent dans des avalanches dans les Alpes et en Savoie : En raison des fortes chutes de neige Météo France avait prévenu des risques d’avalanches. Malheureusement, cela n’a pas suffit à décourager les trois skieurs hors-pistes qui sont morts dans les Alpes samedi et les trois morts cette fois en Savoie, dimanche dernier.  
••• Gaël Perdriau, ex-maire de Saint-Étienne incarcéré : Cela fait suite au procès concernant le chantage à la sextape organisé par celui-ci à l’encontre d’un opposant politique. Le 1er décembre, Perdriau a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis et est donc entré en prison ce 7 janvier. Il a fait appel. Le point sur la tempête Goretti : la Manche en vigilance rouge, une rafale  de 213 km/h enregistrée
••• La tempête Goretti frappe la France de plein fouet, dans le nord-ouest du pays notamment, de jeudi 8 à vendredi 9. Les vagues ont atteint 8,4m de hauteur dans le Finistère. 32 départements ont été maintenus en alerte orange et la Manche était en alerte rouge « vagues-submersion ». Une pointe de vent à 213 km/h a été détectée dans le Cotentin. Le réacteur nucléaire de Flamanville a été mis à l’arrêt par EDF à cause du passage de la tempête. 
••• Les cyberharceleurs de Brigitte Macron condamnés : Dix personnes ont été condamnés à Paris ce lundi 5 janvier pour des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme. Ils ont été jugés coupables d’avoir proféré ou relayé des propos haineux à l’encontre de la première dame concernant son genre ou son écart d’âge avec son mari. 

Cette semaine, en NOUVELLE-AQUITAINE

••• Une croix gammée taguée sur un centre d’écoute à Bordeaux : le centre d’écoute et d’accueil pour personnes victimes de violences intra-familiales Gisèle Halimi, situé à Bordeaux, a été profané de la sorte pour la deuxième fois de son existence. Il y a six mois, ce geste au caractère manifestement antisémite et raciste avait déjà été relevé. Une enquête a été ouverte.   
••• A Poitiers, une manifestation contre le mal-logement : Ce vendredi 10 janvier, une centaine de manifestants se sont rassemblés sur la place de la mairie et ont interpellé le bailleur social Ekidom. Ils dénoncent les cafards, la moisissure, les pannes de chauffage. « On ne peut pas continuer à vivre comme ça » disent-ils.   
••• L’avenir du Festival de BD d’Angoulême se précise: Dans la tempête depuis l’implosion de l’édition 2026, le festival devrait bien avoir lieu en 2027. Ce vendredi 9 janvier, les organisateurs et services publics présentent la nouvelle structure et même un premier calendrier. L’évènement va renaître de ses cendres avec un autre nom, un autre logo, de nouveaux prix. Il s’agira cette fois d’éviter l’accaparement du festival par des intérêts financiers privés et de travailler en meilleure concordance avec les acteurs du secteur. 
••• Mobilisation agricole dans les Landes : la colère des agriculteurs ne se tarit pas. Vendredi 10 janvier les tracteurs bloquaient encore plusieurs rond-point à Mont-de-Marsan sous l’impulsion de la Coordination Rurale des Landes. L’autoroute A63 a également été bloquée jusqu’à samedi soir. Egalement, le portail de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Mont-de-Marsan a été confisqué jeudi par les Jeunes Agriculteurs des Landes, le préfet porte plainte.      

Cette semaine en OUTRE-MER

La fédération des entrepreneurs du Sud ont déployé leurs banderoles à l'entrée de la mine de Goro · ©NC la 1ère••• Manifestation devant la mine de Prony Ressources en Nouvelle-Calédonie : L’entreprise extrait des minerais tels que le cobalt et le nickel. Des sous-traitants ont fait savoir leur mécontentement en se postant devant la mine du Grand-Sud, sans bloquer l’entrée. En cause : le tarif horaire en constant baisse et la peur d’être poussés vers la sortie par l’entreprise qui pourrait internaliser les tâches aujourd’hui sous-traitées. 
••• Une proposition de loi pour relancer le forage d’hydrocarbures portées par des sénateurs ultra-marins  : Le sénateur guyanais George Patient porte au débat national ce projet de loi qui autoriserait le forage de pétrole et de gaz en France, texte co-signé par un sénateur guadeloupéen et un sénateur mahorais. Patient met en avant le fait que de tels forage ont déjà lieu au Suriname, par exemple, et que cela représenterait un « boum » pour l’emploi. L’exploitation d’hydrocarbures avait été interdites en 2017 par Nicolas Hulot pour des raisons écologiques évidentes mais Patient argumente que son projet est encadré écologiquement…  
••• La refondation de Mayotte dépend de l’issue des négociations du Budget : Le Parlement a voté en juillet dernier un plan de refondation de l’île pour lutter contre l’habitat précaire, l’insécurité, l’insalubrité. Mais ces sommes sont aujourd’hui suspendues à l’issue des débats autour du Budget de l’État car elles pourraient être effacées ou suspendues. Les mahorais sont donc dans l’attente d’enfin bénéficier de cet indispensable plan de refondation. Entre menaces de dissolution, de 49.3 et de censure, les français ultra-marins sont autant dans l’incertitude que les « métro ».       

Cette semaine dans la CULTURE

••• Golden Globes 2026 : L’évènement s’est tenu en Californie dans la nuit du 11 au 12 janvier et a quadruplement récompensé « Une bataille après l’autre », film de Paul Thomas Anderson qui raconte la fuite d’ex- révolutionnaires d’extrême gauche traqués par un suprémaciste blanc. Meilleure comédie, scénario, second rôle féminin et réalisateur, mais le prix du meilleur acteur dans une comédie a échappé à Leonardo DiCaprio et est revenu à Thimothée Chalamet pour Marty Supreme.   
••• Disparition du dessinateur du « Monde » Sergueï : Le caricaturiste dessinait pour Le Monde depuis 45 ans et est décédé ce 8 janvier à l’âge de 69 ans. « Un génie de chez génie » selon Plantu. serguei.fr 
••• L’écrivaine et journaliste syrienne Samar Yabzek publie « Une mémoire de l’anéantissement », ouvrage qui tente de documenter le massacre des palestiniens par Israël à travers les témoignages de 26 rescapés de Gaza exilés au Qatar. 

Cette semaine, dans le SPORT

••• Le Paris FC élimine le PSG de la Coupe de France  : Le double tenant du titre, qui a pourtant eu une année 2025 très victorieuse, s’est incliné face au club de la famille Arnault en 16e de finale avec un score de 1-0. 
••• L’équipage de Thomas Coville passe le cap Horn dans son tour du monde de voile  : La pointe sud du Chili a été franchie dans la nuit de samedi à dimanche par le navire entamant un tour du globe sans escale ni assistance pour le Trophée Jules Verne. L’équipage a pour l’instant une avance de presque 11h sur le record mondial. Pour maintenir l’exploit, il devra atteindre le Finistère avant le 25 janvier au soir. Il ne reste aux 7 navigateurs qu’à remonter l’Océan Atlantique, plus familier et clément que le Pacifique sud.  Le Nigérian Akor Adams célèbre son but lors du quart de finale de la CAN face à l’Algérie, à Marrakech (Maroc), le 10 janvier 2026.      
••• Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations : Les Super Eagles nigérians se sont imposés face à la puissante équipe d’Algérie et rejoignent le Maroc en demi-finale. L’autre match à venir est celui opposant le Sénégal à l’Égypte, cette dernière ayant détrôner la tenante du titre, la Côte d’Ivoire. Rendez-vous les 14 et 15 janvier pour la suite de ce tournoi africain de football masculin.  
 
Mateo BLANCO

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *