Revue de Presse – Semaine du 26 janvier

Revue de Presse – Semaine du 26 janvier

titre, titre, titre… Chaque semaine, retrouvez la revue de presse du BBBlog. L’essentiel de l’actualité Monde, France, Nouvelle-Aquitaine, Outre-Mer, Culture et Sport. 

Cette semaine, dans le MONDE

De nouveaux documents révélés dans l’affaire Epstein

Ce vendredi 30 janvier, le Ministère de la Justice américain a déclassifié une nouvelle salves de documents comme l’impose le « Epstein Files Transparency Act » adopté par le Congrès en novembre dernier. Cette loi, adopté par les démocrates et une partie des républicains obligeait la Justice à révéler les « Epstein Files » avant le 19 décembre. La Justice révèle donc tardivement de nouveaux documents, très caviardés.  
Ce sont plus de trois millions de pages qui ont été déclassifiées. Beaucoup restent censurées, officiellement pour protéger l’anonymat des victimes. L’opposition à l’administration Trump considère malgré tout que beaucoup trop de documents sont toujours retenus par la Justice (plus de la moitié sur un total de plus de six millions de documents). 
Plusieurs personnalités influentes dans le monde sont citées dans les documents révélés le 30 janvier. La plupart du temps, cela révèle une proximité entre elles et Jeffrey Epstein, pas une implication directe dans le réseau pédo-criminel. Aux États-Unis : Bill Clinton, Donald Trump, Elon Musk, Bill Gates, Casey Wesserman (organisateur des JO 2028 de Los Angeles). En Angleterre : Peter Mandelson, ex-ambassadeur à Washington ou encore, de nouveau, Andrew Windsor, ex-prince à la Couronne Anglaise, déchu de ses titres en 2025 dans le cadre de cette affaire. La future reine de Norvège, Mette-Marit apparait également dans des mails qui démontrent sa proximité avec Epstein. En France, Jack Lang, ministre de la Culture sous Mitterand, est également impliqué et s’en est publiquement excusé. 
Ces nouvelles révélations ont également un autre écho en France car il est fait mention du Front National : 
« Il avait une réunion hier avec des personnalités de la droite française, dont le mari de Le Pen, au sujet du refinancement du Front National, car apparemment une bonne partie de leur argent provient de Russie. » écrit Epstein dans un mail de 2018 en parlant de politicien d’extrême-droite Steve Bannon (connu pour son salut nazi, notamment). Le conjoint de Marine Le Pen est, à l’époque, Louis Aliot, actuel maire de Perpignan. Marine Le Pen a par le passé assumé avoir discuté avec Steve Bannon pour trouver une banque européenne prête à financer le parti. Bien sûr, la mention d’un financement russe du FN, devenu RN, soulève beaucoup de questions. 
>>> BBCLibération(1)Libération(2)L’Humanité
Bill Clinton, ex-président des États-Unis, aux côtés de Jeffrey Epstein sur une photo non-datée déclassifiée le 30 janvier 2026 - Department of Justice
••• La porte de Rafah est entrouverte
Dimanche 1er février, les autorités israéliennes ont annoncé ouvrir la porte de Rafah, seul accès à l’enclave palestinienne de Gaza sans passer par Israël mais par l’Égypte. Tsahal garde un contrôle total sur qui entre et qui sort de la bande de terre, toujours sous blocus humanitaire. L’ouverture de ce poste-frontière fait partie du plan de Paix pour Gaza imposé par Trump. 
La veille, de nouveaux bombardements avaient tué 32 personnes et avaient notamment visé des tentes de déplacés palestiniens. Le cessez-le-feu a « presque quotidiennement » été brisé par l’armée israélienne selon Le Monde. Le Hamas avance les chiffres de 509 tués et 1400 blessés depuis son entrée en vigueur. 4 morts du côté israélien. Les bombardements du 31 janvier serait en représailles du fait que huit palestiniens soit sortis d’un tunnel près de Rafah. 
Le Monde, Libération
Corps de victimes du bombardement du 31 janvier 2026, tuées à Khan Younès - Bashar Taleb / AFP
••• Iran : Crise diplo-matique
La population iranienne et le monde comprennent peu à peu l’ampleur de la répression du régime qui a eu lieu à partir du 8 janvier, à mesure qu’internet revient dans le pays. Selon les derniers chiffres de la Human rights activists news agency, il s’agirait d’au moins 6 800 morts et 42 000 arrestations. 
Les États-Unis ont placé des navires de guerre près des côtes iraniennes et la tension a monté entre les deux pays qui se sont mutuellement menacé. Trump évoque la voie diplomatique ce 2 février. Le 29 janvier, l’UE inscrivait les Gardiens de la Paix iraniens (les autorités) sur la liste des organisations terroristes. 
Libération, Radio France, HRANA
Ali Khamenei, Ayatollah d'Iran, septembre 2025 - Bureau du Guide Suprême
••• Glissement de terrain à Niscemi, en Sicile 
Après le large glissement de terrain ayant eu lieu dans la ville de Niscemi, en Sicile, le 25 janvier, la situation reste tendue pour les habitants. Un périmètre de sécurité a été établi pour que la population reste loin du précipice, des maisons éventrées restent instables en bordure de falaise. Une partie de la ville a été évacuée. La tempête qui a traversé le sud de l’Italie la semaine du 19 janvier aurait causé cet évènement plutôt récurrent dans la région. Aucune victime n’est à déplorer.   Franceinfo
Niscemi, 29 janvier 2026 - Marco Bertorello / AFP

Cette semaine, en FRANCE

L’ex-sénateur Joël Guerriau jugé coupable de soumission chimique de la député Sandrine Josso 

L’ancien sénateur a été jugé coupable par le tribunal correctionnel de Paris d’avoir, au détour d’un dîner amical à son appartement, drogué à la MDMA Mme. Josso dans l’intention de la violer. Il plaidait l’accident, mais le tribunal a bien caractérisé l’aspect intentionnel de l’acte. « J’étais allée voir un ami et au fur et à mesure de la soirée, j’ai découvert un agresseur » a déclaré Sandrine Josso sur RTL le 26 janvier. « Quand je suis arrivée, j’étais toute seule et il n’était pas dans sa tenue habituelle. » « Ce qui me préoccupait, c’est le fait qu’il me disait : ‘Mais tu ne bois rien’. C’était vraiment très agaçant pour moi, je ne voyais pas pourquoi il me forçait autant à boire » a-t-elle ajouté. Les faits datent du 14 novembre 2023. Ce soir fatidique, Sandrine Josso surprend le sénateur avec un petit sachet blanc à la main, comprend le piège et s’en va aussitôt. Elle grimpe dans un taxi et trouve l’aide d’un collègue de confiance à l’Assemblée qui appelle une ambulance. 
L’homme ayant démissionné de son rôle de sénateur Les Indépendants en octobre dernier, selon ses dires pour des raisons extérieures au procès, a écopé mardi 27 janvier de 18 mois de prison ferme, 30 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. Joël Guerriau n’a pas été inscrit sur la liste des délinquants sexuels et fera appel. Depuis cette expérience traumatisante, Sandrine Josso mène un combat politique contre la soumission chimique.    
 
>>>Public Sénat, RTL, FranceTV
Joël Guerriau, tribunal correctionel de Paris, 26 janvier 2026 - Jérémy Paoloni / ABACA
••• L’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans votée  
Le texte portée par la macroniste Laure Miller a été adopté par l’Assemblée lundi 26 sans trop de difficultés. La proposition de loi fait plutôt consensus et répond également à une volonté forte du président Macron. Quelques voix dissonantes plutôt à gauche, comme celle de Louis Boyard, rappellent le manque d’accompagnement pédagogique lié à l’interdiction et la possibilité que les jeunes arrivent à la contourner. Si le texte est adopté par le Sénat, la France deviendrait le premier pays européen à interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans (seule l’Australie a déjà appliqué une telle loi). L’accès à Snapchat, Instagram, Facebook, TikTok sera interdit sans que l’on puisse prouver que l’on a plus de 15 ans (tous les utilisateurs seront donc obligés de déclarer leur identité). Il s’agirait de préserver les enfants de contenus choquants, de limiter les temps d’écran. Libé
Getty Image
••• Finistère : des oiseaux retrouvés « mazoutés »  
26 ans après le naufrage du pétrolier Erika et la marée noire qui s’en est suivie, des oiseaux ont été retrouvés tâchés de fioul. Le Cedre a confirmé que le pétrole était bien celui de l’Erika, bateau affrété par Total qui repose aujourd’hui à 120 mètres de profondeur depuis son naufrage fin 1999. Pourquoi ce fioul réapparait-il sur les côtes bretonnes un quart de siècle plus tard ? Selon les experts, il s’agirait soit de la conséquence d’un engin de pêche, soit de l’érosion du bateau qui laisserait échapper des bulles de pétroles. Si des conclusions doivent encore être établies sur ce point, les autorités se sont mis en branle pour surveiller la situation et nettoyer le fioul. ICI Finistère   
Guillemot englué de pétrole, décembre 1999 - Marcel Cochet / AFP
••• Manifestations à l’appel de Police Alliance 
Le syndicat policier Alliance a appelé à la manifestation en ce fin de semaine. Le samedi 31 janvier, plusieurs rassem- blements ont été recensés, à Paris, Toulouse, Lyon et Lille, par exemple. Les chiffres d’Alliance parlent de plus de 15 000 manifestants dans la capitale mais un article du Canard Enchaîné remet en cause ce chiffre. Le syndicat réclame plus de moyens pour les forces de l’ordre. Le Ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a sans grande surprise soutenu le mouvement. Plusieurs personnalités d’extrême droite se sont fait voir dans les rangs des manifestants : Sarah Knafo et Thierry Mariani (candidats à la mairie de Paris), Nicolas Dupont-Aignan ou encore Marion Maréchal. Le Monde
Thierry Mariani, Nicolas Dupont-Aignan et Marion Maréchal au premier rang d'une déambulation d'Alliance, Paris, 31 janvier - Alain Jocard / AFP

Cette semaine, en NOUVELLE-AQUITAINE

••• Des débordements d’eaux d’usées polluent les huîtres du Bassin
Les fortes précipitations du début de semaine ont causé des débordements d’égouts à partir de mercredi dans la commune de Lanton, située au bord du Bassin d’Arcachon. Cela a ramené les habitants aux incidents de 2023 où les huitres avaient été contaminées au norovirus dans des circonstances similaires. Une épidémie de gastro-entérite s’en était suivie. Des ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon ont exprimé leurs craintes quant à l’éventuelle contamination de leurs huîtres à ICI Gironde. Des premières analyses écarteraient la présence de norovirus dans les coquillages selon Sud-Ouest.    
Pixabay
••• Le mouvement des « Sans-Trains » se réunit à Limoges 
Le 31 janvier, les « Sans-Trains » se sont réunis en gare de Limoges. Le mouvement regroupe des associations d’usagés et des défenseurs de la filière ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine mais aussi d’Occitanie et du Massif Central. Ils réclament plus de moyens pour le ferroviaire. En effet, le Budget tel qu’adopté récemment reporte de plusieurs années des « travaux d’urgence » sur le réseau ferroviaire de région. Trente et une organisations étaient représentés dans la manifestation. France 3
Colère des Sans-Trains
••• Des riverains de Bourdeilles militent pour un contournement
Depuis les années 60, la ville de Dordogne est traversée par de nombreux camions. Les habitants dénoncent un risque de collision avec les piétons car c’est une route qui fait « à peine six mètres de large »« deux voitures ont déjà du mal à se croiser ». Un collectif c’est donc formé pour militer pour un contournement du bourg et c’est rassemblé ce 31 janvier. Un projet de déviation avait été enterré par le Conseil d’État en 2019. ICI Dordogne  
Les manifestants se sont réunis au pied du château de Bourdeilles - Radio France / Jeanne de Butler

Cette semaine, en OUTRE-MER

Les « enfants de la Creuse » obtiennent réparation, un texte adopté par l’Assemblée  

De 1962 à 1984, plus de 2000 mineurs nés à La Réunion ont été arrachés à leur terre natale pour être envoyés dans des départements de métropole. Cette politique d’État visait à repeupler des zones rurales de France, développer la Réunion, contrôler la démographie. À l’époque, des députés réunionnais ont participé à pousser cette politique. Les « enfants de la Creuse » comme ils sont parfois désignés, aujourd’hui adultes, ont même parfois été privés de leur véritable identité. 
Ce mercredi 28 janvier, l’Assemblée a adopté à l’unanimité un texte qui vise à offrir réparation à ces exilés de force. « Nous n’avons pas le pouvoir de leur rendre leur enfance (…) mais celui d’affronter l’histoire » a déclaré Karine Lebon, député réunionnaise du groupe GDR ayant porté le texte. Celui-ci prévoit un droit de réparation (une allocation), une journée de mémoire nationale (18 février) ainsi que la création d’une commission pour la mémoire. 
>>> Le MondeFrance Culture
Karine Lebon sur le plateau de LINFO.RE
••• Macron « muscle » la lutte contre le narcotrafic aux Antilles notamment  
Ce jeudi 29 janvier, le Président a fait part à son gouvernement qu’il souhaitait la mise en place d’un « plan douanes » massif. Au menu, des investissements dans les scanners d’aéroports, des actions « coup de poing » et une toute particulière attention donnée aux Antilles sur cette question. Emmanuel Macron devrait s’y rendre dans les prochains mois. Sébastien Lecornu et Amélie de Montchalin ont été chargés de rendre leur copie dans les trente jours. La 1ère
Kilos de cocaïne saisis d'un bateau brésilien au large de la Martinique en mars 2025 - FAA
 ••• Un texte épingle la répression subie par les kanaks en 2024
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu, le 29 janvier, un avis concernant la répression que les émeutiers de Nouvelle-Calédonie ont subie en 2024. Des violences avaient émergées en marge de manifestations en opposition à une loi constitutionnelle qui visait à élargir le corps électoral des élections provinciales. L’avis, uniquement symbolique, mentionne notamment que « la crise de 2024 s’est traduite par un affaiblissement préoccupant des droits fondamentaux, affectant en particulier la population kanak, dans un contexte marqué par des discriminations structurelles persistantes, de fortes inégalités sociales et une remise en cause du processus d’autodétermination mis en œuvre par le Gouvernement »Libération
Barrage au nord de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, mai 2024 - Delphine Mayeur/AFP
••• Les victimes d’essais nucléaires en Polynésie désormais mieux indem-nisées 
46 essais nucléaires atmosphériques ont été menés en Polynésie française entre 1966 et 1974 par la France. Pour mieux réparer le mal causé aux populations exposées aux radiations, l’Assemblée a adopté, à l’unanimité, ce 29 janvier, une indemnisation pour toutes personnes pouvant prouver qu’elle a été présente à une certaine période dans une des zones dédiées. Si cette personne a une pathologie radio-induite, elle et ses ayants droit seront indemnisés. Un amendement d’un député insoumis demande également au gouvernement un rapport sur les essais nucléaires menés en Algérie Française. Le Monde
Le monument dédié aux victimes des essais nucléaires français dans l’océan Pacifique, à Papeete (Polynésie française), le 29 juin 2014 - Gregoy Boissy/ AFP

Mateo Blanco

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *