Revue de presse – Semaine du 1er décembre

Revue de presse – Semaine du 1er décembre

Inondations en Asie du Sud-Est, budget de la Sécurité Sociale, annulation du festival de BD d’Angoulême, Miss France… Chaque dimanche, retrouvez la revue de presse du BBBlog. Les informations essentielles Monde, France, Région, Culture et Sport de la semaine !

Cette semaine, dans le MONDE

L’Asie du Sud-est se remet péniblement du drame causé par les inondations qui l’a frappée

Depuis le 24 novembre, la Malaise, la Thaïlande, l’Indonésie et le Sri Lanka, étaient en proie à des crues et à des glissements de terrains meurtriers liés au passage du cyclone Ditwah. Le bilan humain s’élève désormais à plus de 1800 morts, les déplacés se comptent en millions. Le cyclone s’était ajouté à une saison des moussons déjà intense, dans une partie du monde vulnérable à ce genre d’intempéries car très artificialisée. L’île de Sumatra (Indonésie), est une des plus touchées. Le gros du cyclone est désormais passé, mais de nouvelles alertes éboulements ont été prononcées au Sri Lanka ce dimanche 7 décembre en vue de l’imminente reprise des pluies. Le directeur général de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Tedros Chebreyesus rappelait, au plus fort de la crise, que la gravité de ces intempéries était en partie liée au réchauffement climatique.
>>> Libération, Le Figaro
Sumatra, Indonésie, 1er décembre 2025 - DR Binsar Bakkara / AP / via Libération

Accord de paix RDC-Rwanda entériné  à Washington sous l’égide de Trump 

C’est un conflit qui dure depuis plus de 30 ans, celui qui fait rage à l’est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans la région du Kivu. La milice du M23, officieusement soutenue par le Rwanda, avait pris le contrôle de Goma en janvier mais exerçait déjà sa violence et son influence dans la région depuis sa réapparition en 2021. De l’autre côté, les forces congolaises et la milice FDLR héritée de génocidaires hutus rwandais. Un conflit complexe et violent donc, sur fond de courses aux minerais rares (coltan, lithium…) qui attire l’ingérence extérieure. 
Justement, depuis cet été, Donald Trump met en place un plan de paix entre les deux pays, bien à son avantage. Il a été officialisé ce jeudi 4 décembre, à Washington. Aucunes sanctions ne sont prévues en cas de non-respect du cessez-le-feu mais le business américain est déjà en mouvement. Outre le volet diplomatique et le volet de coopération économique entre Kinshasa et Kigali, ces « accords de Washington » comprennent surtout un volet très en faveur des Etats-Unis pour l’extraction de minerais, entre autres. 
>>> RFI, France 24
Washington, 4 décembre 2025 - DR via equilibre.cd

Au Bénin, des putschistes tentent un coup d’état 

Des mutins de la Garde Nationale béninoise ont, ce dimanche 7 décembre, essayé de renverser le gouvernement du président Patrice Talon. Le domicile de ce dernier a d’abord été ciblé. Puis les putschistes ont annoncé à la télévision nationale prendre le contrôle du pays, « suspendre la Constitution » et « fermer toutes les frontières ». Ils évoquaient une « dégradation de la situation sécuritaire » au nord du pays notamment. L’armée béninoise est restée fidèle à son président tandis que la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et tout particulièrement le Nigeria envoyaient des troupes pour stabiliser la situation. À 20 heures, Patrice Talon s’adressait à ses citoyens via la télévision nationale et assurait que « la situation est sous contrôle » mais que cette action « ne saurait restée impunie ». 
>>> Le Monde, RFI. Pour approfondir : AJ+
Les mutins à la télévision nationale béninoise, 7 décembre 2025 - Capture d'écran AfricaNews

Gaza : Alors que le passage à la seconde phase du cessez-le-feu est imminent, des palestiniens meurent toujours sous les bombes

La première phase du cessez-le-feu instauré le 10 octobre entre le Hamas et Israël arrive bientôt à son terme alors qu’il ne reste qu’une seule dépouille d’otage à restituer depuis ce mercredi 3 décembre. Le Qatar et l’Egypte appellent désormais à passer à la phase suivante du « Plan Trump » qui prévoit le retrait des troupes israéliennes, le désarmement du Hamas, la mise en place d’une autorité palestinienne de transition et l’entrée d’une force de médiation dans la bande de Gaza. « Nous avons besoin de déployer cette force le plus tôt possible sur le terrain, car une partie, qui est Israël, viole le cessez-le-feu tous les jours » a déclaré l’Egypte à propos de cette dernière.
En effet, alors qu’elle devrait être totalement ouverte depuis le 10 octobre, la porte de Rafah entre Gaza et l’Egypte était jusque-là gardée fermée par Israël. L’Etat hébreu à cette semaine ouvert la porte mais dans un sens uniquement, pour la sortie de Gaza, encourageant donc le siphonnage de la bande de terre de ses habitants et bloquant toujours l’entrée de l’aide humanitaire.
Mercredi, cinq palestiniens ont été assassinés par des bombes israéliennes, dans la zone d’Al-Mawassi. Parmi eux deux enfants, de 8 et 10 ans, s’ajoutant au plus de 18 000 bambins déjà massacrés. Israël se justifie comme à son habitude en disant cibler des terroristes, en vengeant des supposés violations du cessez-le-feu côté palestinien. Le bilan humain en est aujourd’hui à plus de 68 000 morts. 
>>> Libération, Ouest-France
Porte de Rafah, 10 décembre 2025 - DR Said Khatib / AFP

Cette semaine, en FRANCE

Condamnation confirmée en appel pour le journaliste français Christophe Gleizes, détenu en Algérie 

L’Algérie n’est définitivement plus un pays de liberté de la presse (139e sur 180 dans le classement de la liberté de la presse de RSF). Christophe Gleizes, journaliste sportif français pour Society et So Foot, y venait pour enquêter sur la mort suspecte d’un joueur de football (une affaire datant de 2014). Problème, selon Alger : le joueur en question est du club Jeunesse Sportive de Kabylie. De plus, une des sources de Gleizes, le fondateur du club en question, est aussi cadre du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. Cela a suffi pour que le journaliste soit accusé d' »apologie du terrorisme » et soit interpellé en mai 2024, puisque le MAK est classé comme « organisation terroriste » par le gouvernement. Gleizes était venu en Algérie avec un visa touristique, et non un visa de travail car il est désormais quasiment impossible d’en obtenir un pour un journaliste. C’est sur ce point-là que sa défense se concentre. En juin, il était donc condamné à sept ans de prison, et ce mercredi 3, la peine était confirmée en appel.
Les journalistes français ainsi que les écoles de journalisme se mobilisent, notamment avec le hashtag #FreeGleizes, ou avec des manifestations, comme celle des rédacteurs de La Provence, à Marseille. Cette condamnation se place dans un contexte de tension diplomatique entre Paris et Alger, qu’on aurait pu croire en cours d’apaisement après la libération de Boualem Sansal, ainsi qu’un contexte de crise interne avec la Kabylie indépendantiste. Christophe Gleizes est le seul journaliste français détenu dans le monde. 

Modifié le 8/12 avec ajout manifestation La Provence      

>>>Mediapart, France Inter, La Provence
Manifestation des journalistes de La Provence sur le Vieux-Port de Marseille, le 8 décembre - DR Nicolas Valleuri / La Provence

À l’Assemblée, le volée « recettes » du Budget de la Sécurité Sociale difficilement adopté  

Ce vendredi 5 décembre, les députés adoptaient le volet « recettes » du PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) à 166 voix pour et 140 contre. Le texte, s’il avait été refusé, aurait été renvoyé devant le Sénat comme ça a été le cas début novembre. Pour arracher cette majorité, le Premier Ministre Sébastien Lecornu a dû séduire les socialistes, qui ont voté pour (tous les autres partis de gauche ont voté contre). La réforme des retraites est de nouveau suspendue (le Sénat l’avait rétablie), mais la hausse de la CSG sur le patrimoine, une mesure plutôt socialiste, à du être édulcorée pour ne pas froisser les LR et Horizons, qui se sont finalement massivement abstenus. L’absentéisme à gauche, comme au RN (qui a aussi voté contre) a aidé également a adopté le texte. Prochaine échéance : le vote solennel sur l’ensemble du texte, mardi 9 décembre prochain.   
>>> Franceinfo, Libération
Sebastien Lecornu à l'Assemblée Nationale, 5 décembre 2025 - DR Julien Muguet / Le Monde

L’ex-maire de Saint-Étienne condamné dans l’affaire du chantage à la sextape  

C’est une affaire révélée par Médiapart en 2022, qui en a d’ailleurs fait un livre sortant prochainement, « Les Comploteurs ». Un chantage sexuel organisé par Gaël Perdriau, maire stéphanois de l’époque, à l’encontre de son premier adjoint, Gilles Artigues. Ce dernier a été piégé en marge d’une réunion à Paris, filmé dans ces ébats avec un escort-boy qui avait été payé par les comploteurs mais qui ne savait pas qu’il était filmé. Perdriau et trois de ses associés ont ensuite fait chanter Artigues, utilisant son homosexualité cachée alors même qu’il est un catholique conservateur notoire pour saper ses ambitions politiques. 
Le procès concernant cette affaire c’est donc tenu ces dernières semaines et le verdict et le suivant : Coupables, tous les quatre (seul Perdriau clame encore son innocence, ses associés ont tout avoué). L’ex-maire a été condamné ce lundi 1er décembre à cinq ans de prison dont quatre fermes, une inéligibilité immédiate et une amende de 50 000€. En plus du chantage et de l’association de malfaiteur, c’est aussi une affaire de détournement de fonds publics car les comploteurs ont été payés par l’ex-maire avec l’argent public. Des circonstances qui ont mené les juges à être plus dur encore que les réquisitions, étant donné le statut d’élu des prévenus. Les avocats de Gaël Perdriau ont annoncé faire appel. 
>>> Mediapart, Le Parisien
Gaël Perdriau au tribunal de Lyon, 1er décembre 2025 - Dr Olivier Chassignol / AFP

Les affaires cernent David Rachline, le vice-président du RN annonce sa démission

D’abord un livre-enquête sorti en 2023, « Les Rapaces », qui montrait qu’il était lié à un réseau de marchés truqués, une affaire de prise illégale d’intérêt et de favoritisme. Puis, une vidéo de 2012 qui réapparaît où on le voit rigoler sur le fait d’être dans une Mercedes, « la voiture du Führer ». Enfin, une photo révélée par Médiapart en octobre dernier où on le voit attablé avec deux anciens patrons du GUD, ce groupuscule néonazi et violent, aujourd’hui dissout. David Rachline, maire de Fréjus, encore dernièrement désigné comme le « meilleur ami » de Marine Le Pen par elle-même, démissionne de son poste de vice-président du Rassemblement National. Il compte se représenter aux municipales sans étiquette et annonce rester adhérent du parti. Pour un mouvement souhaitant sans cesse polir son image, le cas Rachline était un trop gros gravier dans la chaussure.    
>>> Franceinfo Radio, Mediapart
David Rachline à Draguignan, 30 septembre 2025 - DR Miguel Medina / AFP / via Le Monde

Cette semaine, en NOUVELLE-AQUITAINE

Le Festival de la BD d’Angoulême 2026 définitivement enterré 

Le Festival International de la bande dessinée, organisée tous les ans à Angoulême, est dans la tempête depuis déjà bientôt un an. Au moment de l’édition 2025, L’Humanité publiait des articles dénonçant une ambiance nauséabonde de « management toxique », des traitements de faveur pour la fille de Franck Bondoux (dirigeant de 9eArt+, société organisatrice du festival), un glissement du concept même de la convention glissant vers des intérêts privés et des partenariats commerciaux grossiers… et d’autres casseroles encore. Bondoux et 9eArt+ ont été écartés, des tribunes d’artistes ont été signés, une vague de boycott s’est levée contre le festival. Et enfin, c’est le coup de grâce. On savait déjà que l’édition 2026 n’aurait pas lieu, mais l’organisateur l’assume enfin officiellement et sort du silence. Les avocats de 9eArt+ écrivent que l’évènement « ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées » et rejettent la faute… sur les pouvoirs publics. Pas de Mea Culpa à Angoulême cette semaine.    
>>> L’Humanité, Sud-Ouest, Libération
Angoulême, 2025 - DR Anne Lacaud / Sud-Ouest

Coupes d’arbres pour favoriser un aéroport : à La Rochelle, les militants écologistes se mobilisent 

Couper près de 600 arbres pour favoriser l’atterrissage d’avions de tourisme low-cost (et se conformer à une norme européenne) ? Ça ne passe pas pour les écologistes qui étaient plus de 600 selon Reporterre ce week-end. Le militant Thomas Brail, ayant fait parler de lui pour sa grève de la faim en opposition au projet de l’A69 était présent et a tenter de galvaniser les manifestants. Ces coupes et étêtements d’arbres sont prévus dans le bois de La Faucherie se trouvant dans le cône d’atterrissage de l’aéroport. Le maire, en anticipation de la manifestation et dans une période de campagne pour les municipales, a annoncé le 5 décembre réduire le nombre de coupes et mener une replantation à 5 pour 1. Cela n’a pas suffi à faire changer d’avis les manifestants. « Chaque arbre est important« , rappelait Thomas Brail. Une pétition sur ce sujet circule déjà.    
>>> ReporterreFrance 3
Bois de la Faucherie, 7 décembre 2025 - DR Romain Perrocheau / AFP

Le réseau de tramway bordelais se dote de deux nouvelles lignes  

Ce samedi 6 décembre, deux nouvelles lignes de tramway faisaient leur début sur le réseau TBM de Bordeaux. Pas de nouvelles stations, pas même de nouveaux rails, juste de nouveaux aiguillages au niveau de Porte de Bourgogne, fruit des travaux qui avaient paralysés une partie des quais cet été. Ces aiguillages permettent aux lignes C et D de se délester de leurs ramifications secondaires, cédées aux nouvelles lignes E et F. Désormais, l’aéroport et la gare St Jean sont directement reliés et les habitants de la rive droite pourront accéder à la gare routière des Quinconces sans changer de ligne. À cela s’ajoute le lancement de la nouvelle ligne de bus H faisant le tour des boulevards. Mais la question se pose de la mise en tension du réseau TBM, pas exempté de problèmes techniques récurrents, par ailleurs. L’avenir et le recul montreront si les temps de trajets ont été augmentés, ou pas.        
>>> Sud-Ouest
La ligne B, place de la Comédie, Bordeaux - DR Richard Noury

Cette semaine, dans la CULTURE

Le cinéaste Jafar Panahi condamné par contumace par la justice iranienne  

Le cinéaste de 65 ans avait reçu la Palme d’Or à Cannes cette année pour son film « Un simple accident ». D’origine iranienne, il parle de son pays dans ses films, et avait déjà été arrêté par lui en 2022 et avait été libéré l’année d’après, à la suite d’une grève de la faim, mais est définitivement considéré par l’Etat iranien comme un dissident. Il ne se résout pas à l’exil pourtant, reste dans son pays. Il est de nouveau condamné à un an de prison pour « activités de propagande », mais est en liberté pour l’instant.     
>>> Le Monde
Jafar Panahi en mai 2024 - DR Miguel Medina / AFP

Eurovision 2026 : Israël autorisé à participer, 4 diffuseurs nationaux boycottent et se retirent du concours  

Israël, avec l’Australie et le Maroc, par exemple, fait partie de ces pays qui bizarrement ont le droit de participer à l’Eurovision (« euro » comme « européen », ndlr…). Alors que l’invasion de l’Ukraine a valu à la Russie d’être exclue des Jeux Olympiques de Paris en 2024, pour Israël, tout va bien. Ni sa participation aux JO ni celle à l’Eurovision n’a été inquiétée. Ce jeudi 4 décembre, les membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision ont considéré qu’il n’était même pas nécessaire de voter sur le sujet. En conséquence, quelques diffuseurs ont annoncé ne pas participer à la prochaine édition du concours musical. Tout d’abord, le diffuseur espagnol, arguant d’une « incompatibilité de valeurs », se plaçant dans une longue lignée d’actions et de déclarations du gouvernement Pedro Sanchez en soutien à la Palestine. Aussi, l’Irlande, fidèle à sa tradition anticoloniale. S’ajoutent à cela la Slovénie et les Pays-Bas. Pour rappel, la candidate israélienne du concours 2025, Yuval Raphaël, survivante du 7 octobre, avait largement utilisé le concours pour passer un message politique et était arrivée deuxième du classement. À ce moment là déjà, la présence d’Israël dans le concours faisait débat et cela risque de se répéter l’année prochaine.  
>>> France 24
Yuval Raphaël, candidate israélienne à l'Eurovision 2025 - DR Fabrice Coffrini / AFP

Cette semaine, dans le SPORT

La France s’en sort bien au tirage au sort de la Coupe du Monde de rugby 2027  

Á Sydney, ce mercredi, était effectué le tirage au sort des phases de poule de la prochaine Coupe du Monde du ballon ovale. La France tombe dans le groupe E, face à Samoa, aux Etats-Unis et au Japon. Le XV évite donc de se retrouver directement face à l’ogre sud-africain ou le rouleau compresseur néo-zélandais. Les All Blacks, justement, affronteront l’hôte australien en phase de groupe. Ce tournoi sera marqué pour la France notamment par le retour d’Antoine Dupont, star toulousaine du rugby français, revenu de 8 mois de convalescence post-blessure au genou (il a déjà retrouvé la pelouse avec le Stade Toulousain fin novembre). La compétition promet d’être belle.
>>> RMC Sport
Louis Bielle-Biarrey, la torpille de l'UBB, est aussi une des étoiles montantes du rugby français - Visuel RMC Sport

Tirage au sort pour la Coupe du Monde de Football : l’ombre de Trump, encore et toujours  

Ce fut un tirage non dénué de politique. La prochaine édition du Mondial de foot se déroulera en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique), la France débutera son parcours le 16 juin 2026. À l’issue du dépouillement effectué à Washington, on sait que les Bleus affronteront le Sénégal, la Norvège et un barragiste (Bolivie, Suriname ou Irak). Ce groupe I ne semble pas forcément être le plus facile, selon les données d’Opta relayées par L’Équipe. Ce serait le deuxième groupe le plus difficile après le groupe J (Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie). Mais les Bleus ont tout de même largement limité la casse et n’auront pas de gros noms à affronter en phase de groupe. 
Trump n’a pas pu s’en empêcher, il fallait qu’il se fasse voir et Gianni Infantino, président de la FIFA, le lui a permis. Il a offert au président américain un lot de consolation pour le Prix Nobel de la Paix qu’il n’a pas reçu (on apprenait le 10 octobre qu’il serait décerné à la vénézuélienne Maria Corina Machado), le tout premier « prix de la paix » de la FIFA, créé pour l’occasion. Les conditions d’attribution de ce prix sont gardées floues par la FIFA. En tout cas, l’amitié Infantino-Trump dure déjà depuis quelques années. Le patron du foot mondial accompagne même Trump dans certains de ses déplacements diplomatiques.          
>>> L’Équipe, Libération
Trump reçoit son prix, Washington, 5 décembre 2025 - DR via eurosport

Cette semaine en 10 points très brefs

  1. Visite de Volodymyr Zelensky à Paris lundi. Macron réaffirme son soutien à l’Ukraine après des négociations tendues en Floride.
  2. Tensions territoriales entre la Chine et le Japon autour des îles Senkoku, un bateau de pêche japonais a été repoussé par les garde-côtes chinois, les deux forces accusent l’autre de violer le droit international.
  3.  Plainte déposée contre X à l’encontre du RN, des formations de média training auraient été payées à J.Bardella avec l’argent européen.
  4. Warner Bros est en cours de rachat par Netflix pour 83 milliards d’euros.
  5. Deux des plus grosses organisations de journalistes en France portent plainte contre les autorités israéliennes pour son entrave à l’information dans la bande de Gaza.
  6. À la fin de la Fête des Lumières de Lyon, samedi soir, le collectif des Soulèvements de la Terre a projeté des messages anti-police et anti-extrême-droite sur les murs.
  7. Plus de 83,5 millions d’euros levés pour le Téléthon cette année, un chèque mirobolant de la chanteuse Santa.  
  8. Miss Tahiti, Hinaupoko Dévèze, a été sacrée Miss France 2026
  9. « Mektoub My Love : Canto Due », nouveau film d’Abdelatif Kechiche, est sorti ce mercredi
  10. Lando Norris remporte le titre de champion du monde de F1 aux couleurs de McLaren
 
 Mateo BLANCO

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *