Hola Les Chartrons !
« Hola les Chartrons ! », c’est le fruit de la rencontre entre un étudiant en journalisme et une journaliste forte d’une longue carrière. Entre les deux, un quartier : les Chartrons. Ce « blog dans un blog » se concentrera sur la découverte de cette partie de Bordeaux appréciée de beaucoup, de ses petites et grandes adresses, de ses actualités culturelles, de son histoire. Ici, c’est aussi l’occasion pour moi de faire de la vidéo. Les montages et prises d’images seront réalisées par moi-même et les vidéos seront à retrouver sur la chaîne YouTube du BBBlog.
Sandrine Lajus a grandi à Bordeaux, où elle a effectué sa Maitrise de Droit. Son parcours de journaliste a commencé à Paris, au sein de L’Institut Pratique du Journalisme. Après avoir travaillé dans un journal appelé Vidéoclub, et un autre appelé L’Écho de la Presse et de la Publicité, elle a effectué des piges chez Reuters. Sa collaboration avec l’agence britannique constituera une bonne partie de la première moitié de sa carrière puisqu’elle intègre pleinement Reuters après un congé maternité et y reste plus de sept ans. Pour l’agence, elle devient rédactrice en chef adjointe et voyage notamment en Israël et aux Etats-Unis.
Sa carrière de journaliste se poursuit au Nouvel Obs, à France 2 et à TF1. Durant ces années, elle travaillera notamment avec Marc-Olivier Fogiel, Valérie Bénaïm et Paul Amar. Sandrine Lajus rentre à Bordeaux en 2006 et intègre France 3 Aquitaine dans la foulée. Elle y est chroniqueuse à temps plein. Sa collaboration avec France 3 région durera plus de sept ans. Elle enchainera ensuite avec deux années à travailler pour Radio Cap-Ferret où elle prend le micro deux heures par jour. Entre temps, elle aura aussi écrit dans la presse mode et donné des cours d’écritures à l’EFAP.
Si aujourd’hui elle a arrêté d’exercer professionnellement, elle le clame à qui veut bien l’entendre : « Pour moi, journaliste on l’est pour toute la vie ». Alors, elle veut continuer à écrire, à filmer, à interviewer. Mais cette fois, au plus près de son propre quotidien, au contact de ce quartier qu’elle aime tant : « J’adore ce quartier. Il y a tellement de choses à raconter, de lieux à voir, de personnes à rencontrer. Ici, il y a tout. »
Tout le monde connait Sandrine aux Chartrons. Forcément, quand je l’ai croisée au restaurant où je travaillais, nous avons parlé. Et de là est né « Hola les Chartrons ! ». Pourquoi ce nom ? Parce que ça sonne bien !
