À propos
Je m’appelle Mateo Blanco et ceci est mon blog journalistique. Je suis étudiant en journalisme. Après avoir étudié en hypokhâgne et khâgne, j’ai suivi une année de License 3 en Information-Communication au sein de l’école de journalisme de Marseille, l’EJCAM. Aujourd’hui, je suis candidat libre pour la deuxième année de suite aux écoles reconnues de journalisme.
M’étant pris d’affection pour cette ville où j’habite désormais, Bordeaux, et ayant à cœur la volonté de pratiquer mon écriture et mes compétences de terrain, j’ai créé ce blog en Novembre 2025 pour pouvoir y poster des articles de presse. Sur ce blog je compte parler de sujets sociaux (Manifestations, associations, rencontres avec des gens dans le besoin…), de sujets plus culturels (Festivals, conférences…) et de n’importe quel autre sujet qui concerne la ville et qui m’intéresse. Le but est de partir en reportage de moi-même, pour un jour être prêt à le faire pour de grandes rédactions, d’apprendre « sur le tas », avant d’intégrer une école qui comblera mes lacunes théoriques.
J’apprécie particulièrement la rédaction de portraits. Pas forcément de personnalités publiques, au contraire. Je considère que tout le monde mérite que son histoire soit racontée et je suis définitivement plus intéressé par ceux qui n’ont pas de page Wikipédia à leur nom. Le portrait, c’est une rencontre sensible entre quelqu’un qui a pour travail de raconter des histoires, et quelqu’un qui a une histoire a raconter. C’est une plongée dans l’intime, au plus proche de la réalité du quotidien.
Sur ce blog vous retrouverez également mes photos (de presse, ou pas) dans l’onglet Portfolio, car si je ne souhaite pas forcément devenir JRI (journaliste reporter d’image), je souhaite tout de même travailler mon œil photographique. Dans l’onglet Fiches de lecture je publierai des comptes-rendus de quelques lectures-clés dans mon apprentissage autodidacte de cette profession, a commencé par les ouvrages de Florence Aubenas, dont la prose me guide dans mon écriture. Dans l’onglet Productions, vous pouvez retrouver les articles que j’ai réalisé pour La Provence durant mon stage de L3, et pour Aixpresse, petit média étudiant co-créé par moi même en parallèle de ma L3. Enfin, l’onglet Hola Les Chartrons ! est véritablement un « blog dans un blog » : c’est le fruit de ma rencontre avec Sandrine Lajus, forte de plus de quarante ans de carrière en presse écrite et audiovisuelle. Une amoureuse du quartier des Chartrons avec qui je collabore donc pour des reportages concernant uniquement et entièrement ce quartier. HLC c’est avant tout l’occasion d’apprendre auprès d’une professionnelle mais c’est aussi l’occasion pour moi de faire de la vidéo, car le blog « principal » est quant à lui uniquement écrit. Les reportages y sont centrés sur les « bonnes adresses » et les actualités culturelles.
Je souhaite devenir journaliste de presse écrite, bien que je ne me ferme à aucun horizon et que j’apprécie l’exercice audiovisuel. Mon objectif est de devenir grand reporter pour une rédaction nationale ou pour une agence de presse. J’aime le terrain, j’aime rencontrer, j’aime être au cœur de l’action. Zone de conflit ou zone sinistrée, quartier défavorisé ou pays autoritaire, négociations diplomatiques ou couloir de migration, tous les terrains m’intéressent.
Avec ce blog, j’espère pouvoir affiner ma plume, m’entraîner, écrire pour le plaisir et montrer mon travail, mes capacités. Merci de me lire.
