Répression sanglante en Iran, procès en appel du RN, victoire de Jacquemot à l’Open d’Australie et sortie de Palestine 36… Chaque semaine, retrouvez la revue de presse du BBBlog. L’essentiel de l’actualité Monde, France, Nouvelle-Aquitaine, Outre-Mer, Culture et Sport.
Cette semaine, dans le MONDE
Répression sanglante des manifestants en Iran
Les manifestations ont commencé fin-décembre pour protester contre la vie chère et ont pris une tournure très sanglante. La république islamique s’est livré à un massacre des manifestants qu’elle décrit comme des « séditieux ». L’État a imposé un blackout internet depuis le 8 janvier et cela entrave la mise en place d’un bilan humain mais l’ONG Iran Human Rights estime qu’il y aurait eu déjà 5 000 à 20 000 morts (3 428 ont pu être confirmées par l’ONG). Internet revient peu à peu depuis samedi. La chaîne en exil Iran International annonce quant à elle 12 000 morts, surtout dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 janvier. Le guide suprême iranien Ali Khamenei appelle les autorités à « briser le dos » des manifestants. Le fils du dernier chah en exil, Reza Pahlavi, a affirmé «La République islamique va tomber, ce n’est pas une question de si, mais de quand». Cela dit, Pahlavi ne bénéficie pas d’une si grande influence en Iran, malgré qu’il soit très médiatique en Occident, rappelle une tribune du Monde.
Le ministre des affaires étrangères iranien affirmait à Fox News mardi que « le calme est revenu ». L’essentiel des affrontements et tueries ont donc eu lieu entre le jeudi 8 janvier et ce mardi 14 et ne sont pas sans rappeler le mouvement « Femme, Vie, Liberté » de 2022. De nombreuses manifestations ont été observée en France ce week-end en soutien aux iraniens.
>>> France24, Le Monde, Libération
••• Groenland : les européens solidaires face à l’impérialisme trumpiste
Trump ne cache plus sa volonté d’annexer le Groenland, territoire indépendant sous l’égide danoise. La France, l’Allemagne et la Suède y ont envoyer des soldats ce mercredi en soutien au Danemark (mission de reconnaissance). La plupart des pays européens s’opposent fermement à cette menace d’invasion américaine qui représenterait une attaque contre l’OTAN. De nombreuses manifestations ont eu lieu en soutien au Groenland.
••• La Birmanie jugée pour le massacre des Rohingyas
Depuis lundi 12 et jusqu’au 29, à La Haye, la Cour Internationale de Justice juge la Birmanie pour déterminer si le massacre des Rohingyas (tués car musulmans) est un génocide (violation de la Convention de Genève). La Gambie avait mené cette accusation en 2018, concernant surtout la période 2016-2017 où au moins 10 000 rohingyas ont été tués, bien plus ont été déplacés .
••• Phase 2 du cessez-le-feu à Gaza
Marco Rubio a annoncé le passage à la phase suivante du plan de paix pour Gaza qui prévoit notamment la mise en place d’un Conseil de Paix pour gouverner temporairement la Bande et le désarmement du Hamas.
••• Minneapolis réprimée
Depuis la mort de Renee Good, des habitants de la première ville du Minnesota manifestent et refusent la présence de l’ICE. Les affrontements se multiplient et Trump a menacé jeudi d’envoyer l’armée.
Cette semaine, en FRANCE
Le procès en appel dans l’affaire des « assistants parlementaires du RN » a débuté ce mardi
Plusieurs élus et collaborateurs du Rassemblement National sont convoqués au tribunal depuis mardi 13 janvier pour leur procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Le groupe (à l’époque FN) est soupçonné d’avoir mis en place un grand système de détournement de fonds publics en nommant assistant parlementaire des personnes travaillant en fait pour le parti, et touchant donc de l’argent européen en rémunération. Parmi les prévenus, Julien Odoul, Louis Aliot, Nicolas Bay ou encore Marine Le Pen elle-même. Cette dernière a été condamnée en mars et si le procès en appel ne contredit pas celui de première instance, alors elle restera inéligible au moment des prochaines élections présidentielles.
Dans ce nouveau procès, les accusés ont quelque peu changer de tactique de défense. Plutôt que de prétendre n’avoir commis aucune faute, ils assument en avoir commis mais à leur insu. Jeudi 15 le tribunal a annoncé que le nombre de contrats pris en compte pourrait être revu à la baisse. Le RN pourrait obtenir un petite victoire de ce côté là et avoir à payé des dommages et intérêts un peu moins élevés.
>>> Libération, Franceinfo
••• Budget : Lecornu échappe à la censure
Tandis que le Budget de l’État est toujours en négociation, les motions de censure déposées par LFI et le RN n’ont pas abouti ce mercredi 14, notamment grâce à l’abstention du PS.
••• Colère agricole
À l’initiative des JA et de la FNSEA, des agriculteurs et leurs tracteurs sont entrés dans Paris ce mardi 13 et sont repartis le lendemain, après avoir passé la nuit devant l’Assemblée, toujours dans l’optique de protester contre le deal UE-Mercosur et la gestion de la crise de DNC.
••• L’État condamné à verser 7400€ à un ancien détenu
L’homme de 42 ans a dénoncé de mauvaises conditions de détention au sein de la prison de Strasbourg auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. La prison a été jugée insalubre et surpeuplée par l’instance européenne.
Cette semaine, en NOUVELLE-AQUITAINE
Une usine de batterie électrique bientôt sur les rives de la Garonne ?
Le projet d’usine est classé « Seveso seuil haut », c’est à dire qu’il y a un risque industriel accru. De surcroît, la zone agricole et naturelle qui pourrait être utilisée pour le projet est inondable. Tout cela à proximité du centre de Bordeaux, entre Parempuyre et Blanquefort. L’usine servirait à transformer du cobalt et du nickel pour produire 400 000 batteries par an. Si c’est une industrie considérée comme s’inscrivant dans la transition écologique et que la société EMME revendique que 500 emplois seront créés, le projet représente un grand danger pour les espèces rares qui vivent dans la zone de construction et le risque de pollution de la Garonne est important. Alors que l’étude publique donnant la parole aux parempuyriens s’est achevée ce 15 janvier, le projet passe quelque peu en « coup de force », outrepassant le vote des élus locaux car François Bayrou, juste avant de quitter Matignon, ornait le projet du titre d’ « intérêt national majeur ». L’association Sepanso (pour la conservation de l’environnement) a déposé un recours devant le Conseil d’État. Si le projet abouti, l’usine ouvrira en 2028
>>> Radiofrance, Franceinfo
Cette semaine, en OUTRE-MER
••• L’avenir de la Kanaky discutée à l’Élysée, sans le FLNKS
Ce vendredi 16 janvier, E.Macron a reçu les délégations calédoniennes en présence de quelques ministres pour « poursuivre le dialogue ». Les indépendantiste du FLNKS ont refusé l’invitation. Cette réunion a lieu 6 mois après l’accord de Bougival, partiellement accepté par les calédoniens et leur conférant plus d’indépendance. Le FLNKS a refusé l’accord et le désigne comme porteur d’une « logique de recolonisation ».
••• Le Piton de la Fournaise entre en éruption
Le volcan de La Réunion n’était plus rentré en éruption depuis août 2023. Une crise sismique a été détectée dans l’après-midi de ce dimanche 18 janvier et contrairement à celles des semaines précédentes, celle ci a abouti à une éruption à 19h42, sans risque civil bien sûr. Les accès à l’enclos du volcan ont été fermés, mais il est commun que lorsque la Fournaise se réveille elle rameute les curieux qui causent alors des embouteillages pour venir voir cette force de la nature.
••• Le barreaux des avocats guadeloupéens empêtré dans un scandale financier
24 millions d’euros ont été perdus par une caisse de gestion financière liée aux avocats de Guadeloupe, 14 millions concernant la Martinique. Ce « scandale » a été étoffé d’un nouvel article de La 1ère Guadeloupe cette semaine. Il s’agirait d’un placement financier hasardeux. La profession se mobilise depuis l’automne 2025 pour créer un fonds de solidarité.
Cette semaine, dans la CULTURE
••• Mouvement social au Louvre, Dati s’exprime
Ce lundi 12, une nouvelle journée de grève a été votée obligeant la fermeture complète du plus grand musée du monde dans un contexte de contestation aux mauvaises conditions de travail qui dure depuis mi-décembre. Cette fois la Ministre de la Culture Rachida Dati dit, ce dimanche, que des « décision beaucoup plus conséquentes » vont être prises « incessamment sous peu » sans préciser plus que ça.
••• Penser la Palestine sur grand écran
Peu après la sortie de Magellan, nous invitant a repenser le mythe des Grandes Découvertes, le film Palestine 36 remonte aux origines de conflit israélo-palestinien en narrant la révolte des palestiniens contre l’occupant britannique dans les années 30. Pour la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, ce film permet de vraiment comprendre la Nakba, l’Intifada et la situation actuelle.
••• Julio Iglesias, icône espagnole, accusé de « violences sexuelles »
Ce mardi 13, les médias espagnols Univision et El Diario ont publié conjointement une enquête de trois ans sur le chanteur octogénaire et ses dérives. Deux victimes, ex-employées d’Iglesias, ont porté plainte ce 5 janvier l’accusant également de « traite d’être humain ». Les faits remonteraient à 2021 dans les résidences caribéennes du chanteur. Il a fermement démenti les accusations ce week-end.
Cette semaine, dans le SPORT
Le Sénégal remporte la CAN au terme d’un match houleux
Les Lions de la Teranga l’ont emporté 1-0 face à l’hôte marocain, pourtant grand favori. La rencontre a été forte en émotion et a offert au public le grand spectacle escomptée, même si un manque de sportivité et de rigueur dans l’arbitrage se sont fait sentir.
Après une première période à l’équilibre, tout s’enchaîne en deuxième partie de match. L’arbitre refuse d’abord un but sénégalais pour une légère faute sur Hakimi. En prolongation, une faute est sifflée sur le joueur marocain Brahim Diaz et le penalty est accordé aux hôtes après vérification vidéo et forte pression des marocains sur l’arbitre. Et là, le stade s’enflamme, c’est l’effusion sur le gazon et dans les tribunes. L’équipe sénégalaise rejoint brièvement les vestiaires en signe de contestation, le public essaye d’envahir le terrain, tout cela résultant en un arrêt de jeu de vingt minutes. Finalement, Diaz échoue a marquer son penalty mollement tiré. Le Sénégal saisit l’opportunité de victoire à la 93ème minute avec une frappe astronomique sans équivoque de Pape Gueye. Le Maroc passe donc à côté de l’occasion de sortir de sa traversée du désert avec plus de 50 ans sans titre de champion de la CAN. Le Sénégal, quant à lui, renouvelle l’exploit de 2021 et remporte sa deuxième Coupe d’Afrique au terme d’un match entaché, malheureusement, par quelques « couacs » dans l’arbitrage et le respect de l’arbitrage.
>>> Le Figaro, Le Monde
••• Le football dit adieu à Rolland Courbis
Il est décédé ce lundi et sa disparition a ému les amoureux de football. Joueur avant de devenir entraîneur, il a marqué l’histoire de l’OM, avec laquelle il a été champion de France en 1972. Des premières obsèques ont eu lieu à Paris ce mercredi et une deuxième cérémonie plus intimiste a eu lieu à l’Église des Réformés de Marseille, sa ville natale et ville de cœur. « C’est notre Marcel Pagnol » confiait Rachid Zeroual, président des South Winners, au micro de BFM Marseille. Sa vie professionnelle a été jalonnée de quelques affaires judiciaires pour fausses factures et fraude fiscale.
••• La France l’emporte sur l’Ukraine en Euro de handball
Lors du match ayant eu lieu en Norvège ce 17 janvier, l’équipe de France de handball masculin a gagné 46 à 26 face à l’Ukraine, sans trop de difficultés. Tenante du titre, la France a renversé la donne à partir du temps mort posé par l’entraîneur après un quart d’heure de match. A partir de ce moment là, les Bleus ont dominé jusqu’à mettre 20 points d’avance aux ukrainiens. Prochain rendez-vous ce 19 janvier pour affronter la Norvège qui évoluera à domicile.
••• « C’était un des gros matchs de ma carrière, ça va faire partie des matchs que je n’oublierai pas »
Avec l’absence de la star Loïs Boisson à l’Open d’Australie pour cause d’une blessure au quadriceps, les espoirs français concernant la compétition féminine reposent sur Elsa Jacquemot, 22 ans, 58ème mondiale, qui n’a pas déçu en triomphant de la n°20 mondiale, l’ukrainienne Marta Kostyuk (6-7, 7-6, 7-6). La rencontre aura duré 3h31 sur le Greenset de Melbourne.
La chance a moins sourit aux autres françaises en lice, Léolia Jeanjean et Sarah Rakotomanga qui ont toute les deux échoués en ce début de tournoi du Grand Chelem.

No Comment