Kidnapping de Nicolas Maduro, tragédie de Crans Montana et Top Album 2025… Chaque semaine (ou presque), retrouvez la revue de presse du BBBlog. Après cette période de fête, une double revue de presse sur deux semaines et une nouvelle rubrique temporaire (ou pas) : « Cette semaine, en OUTRE-MER » !
Cette semaine, dans le MONDE
Venezuela : un pays bombardé, un président kidnappé, le droit international bafoué
C’est un coup de tonnerre dans la diplomatie mondiale, une nouvelle ligne franchie par le trumpisme. Dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 janvier, des sites stratégiques et militaires vénézuéliens ont été visés par des missiles américains, surtout dans la zone de Caracas, la capitale du pays. Le président, Nicolas Maduro, ainsi que sa femme Cilia Flores ont été enlevés et exfiltrés vers les États-Unis. Donald Trump, comme à son habitude, s’en est vanter sur Truth Social et la réaffirmé depuis sa résidence de Mar-A-Lago samedi alors qu’il recevait le génocidaire Benyamin Netanyahou.
Trump assume vouloir diriger le Venezuela pendant un temps, « On ne peut pas risquer que quelqu’un qui ne pense pas comme nous ne prenne les rênes du pouvoir » a-t-il déclaré sur ce sujet. Il assume également vouloir gérer le pays « avec les compagnies pétrolières« . C’est finalement la vice-présidente Delcy Rodriguez qui assurera l’intérim sous décision de la Cour Suprême vénézuélienne.
Pour rappel, la situation diplomatique entre les États-Unis et le Venezuela est tendue depuis quatre mois et tout particulièrement depuis quelques semaines. L’Oncle Sam pointe du doigt le pays hispanique pour sa gestion de la question du narcotrafic et accuse son président d’être au centre d’un vaste réseau. Ce dernier rappel que son pays est riche en pétrole et que c’est pour s’emparer de cette ressource que les États-Unis réveille la doctrine Monroe. Après des mois à bombarder des embarcations vénézuéliennes dans les Caraïbes, sous couvert de lutte contre le narcotrafic (107 morts), la Maison-Blanche a annoncé le 29 décembre avoir détruit un quai (même motif, aucun mort). Ce fut la première frappe terrestre. En réaction, Maduro a essayé de calmer le jeu, s’est dit ouvert à la discussion, ouvert même à ce que des compagnies pétrolières américaines viennent investir au Venezuela. Mais cela n’a pas suffit, deux jours plus tard avait lieu la première attaque armée terrestre des américains contre Caracas.
Les réactions européennes sont relativement alignées sur un appel au respect du droit international (sensiblement déjà bafoué par Trump). L’Espagne s’est proposée comme médiateure, la Colombie (dirigée par Gustavo Petro, de gauche) est la plus vive critique de l’attaque américaine et s’arme aux frontières, l’Argentine d’extrême droite félicite son allié Trump. En France, Macron fait débat en ne critiquant pas l’interventionnisme américain mais en déclarant seulement « le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro et ne peut que s’en réjouir ».
Le régime Maduro était sur sa treizième année de règne après la deuxième réélection de 2024, largement contestée. En effet, Maduro était donné perdant par les sondages et a été nommé président par les autorités électorales sans que les résultats officiels ne soient publiés. Depuis, la tendance despotique de son régime qui enferme ses opposants politiques à tout va s’est faite de plus en plus évidente. Parmi les réactions des vénézuéliens à l’arrestation de leur président, après la stupeur et en même temps que l’inquiétude, il y a eu tout de même du soulagement.
Maduro est enfermé à New-York pour comparution devant la justice américaine.
>>> Mediapart, Libération1, Libération2
Israël reconnait le Somaliland d’une main et continue d’étouffer la Palestine de l’autre
Le Somaliland, région séparatiste de la Somalie qui forme la corne de l’Afrique, n’avait jusque là jamais été reconnue par aucun État depuis sa sécession en 1991. Cette région représentant un tiers de la France en superficie fonctionne indépendamment depuis sa sécession, avec sa propre monnaie, ses propres institutions, sa propre armée notamment. Le Somaliland était un territoire autre fois sous protectorat britannique et qui a fusionné avec la Somalie italienne au moment de leurs indépendances quasiment simultanées en 1960. En reconnaissant cette région comme État souverain le 26 décembre, Israël semble vouloir se faire un allié dans le golfe d’Aden, entrée de la Mer Rouge reliant le canal de Suez et l’Océan Indien. Hautement stratégique, donc. Le Premier Ministre israélien parle d’une « opportunité de collaboration » dans le domaine économique et agricole. Le président du Somaliland n’a pas caché sa joie, évidemment ; Celui de la Somalie n’a pas mâché ses mots pour dire son mécontentement, évidemment. Trump, quant à lui, assume à moitié son incompétence diplomatique sur ce sujet (« Est ce qu’il y a vraiment des gens qui savent ce qu’est le Somaliland ? » a-t-il déclaré au détour d’une partie de golf…). Les lecteurs de BBBlog le savent, désormais.
Tandis qu’au sud Israël tente de relancer les accords d’Abraham (se faire l’allié de pays historiquement ennemis), à Gaza l’enfer se maintient. Les gazaouis déplacés affrontent l’hiver tandis que l’État Hébreux continue d’empêcher les humanitaires de leur venir en aide. 37 ONG ont été interdites dans l’enclave, a-t-on appris le 1er janvier, sous prétexte de ne pas avoir communiqué la liste complète de leurs collaborateurs (parmi ces ONG, Médecins Sans Frontières et Handicap International). Pendant ce temps Benyamin Netanyahou consolide une forte proximité avec Donald Trump au détour d’une visite diplomatique en Floride. « Nous n’avons jamais eu un allié tel que le président Trump », a déclaré le Premier Ministre. Le président américain, lui, a affirmé n’avoir rien à reprocher à Israël. Il somme par contre le Hamas de se désarmer au plus vite (inclus dans la phase 2 du plan de paix) et menace l’Iran de se tenir à carreau sur le sujet du nucléaire. Le Hamas déclare ne pas baisser les armes avant que les forces de Tsahal n’ai pas complètement évacuée la Bande. L’Iran ne se montre pas effrayée par Trump.
>>> Les Échos, Libération, Le Figaro, Le Monde
Un bar prend feu en pleine fête du nouvel an à Crans Montana, en Suisse. Le drame a fait quarante morts.
C’est un drame qui entache la joie du début de nouvelle année et qui a particulièrement ému les jeunes. Le soir du 31 décembre, dans la station de ski de Crans Montana, en Suisse, le bar Le Constellation a pris feu en tuant quarante personnes et en blessant une centaine d’autre. Un feu de bengale décorant une bouteille d’alcool a mis le feu à la mousse acoustique recouvrant le plafond du bar, conclu l’enquête. L’incendie s’est vite emparé de l’établissement qui n’était pas aux normes. En effet, aucun contrôle de sécurité n’a été réalisé entre 2020 et 2025, l’issue de secours était verrouillée, la jauge d’accueil a été gonflée et les extincteurs n’étaient pas accessibles.
Les gérants sont un couple de corse. L’homme est connu de la justice pour proxénétisme et les deux sont désormais visés par une instruction judiciaire pour « homicide par négligence ». Selon le témoignage d’anciens employés du bar, l’équipe savait pour tous ces risques. Le drame soulève des questions sur la sécurité et le contrôle des lieux de fêtes, ainsi que sur nos comportements face aux drames (de nombreux jeunes ont filmé la tragédie, sans agir, sans comprendre qu’ils étaient témoins d’un massacre).
>>> BFMTV, Libération
••• En Iran, de grandes manifestations contre la vie chère : Partie des commerçants de Téhéran, la révolte est devenue meurtrière à partir du cinquième jour de révolte et les premiers affrontements avec les forces de l’ordre. L’Iran traverse une période d’hyperinflation et de dévalorisation de sa monnaie nationale, ce qui explique en partie les manifestations.
••• De nouvelles manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan : Le 31 décembre les navires militaires chinois qui menaçaient l’île se sont enfin retirés. Des missiles avaient été lancés sur des cibles maritimes et des avions de guerres avaient également été déployés. Le Japon réaffirme son soutien à Taiwan face à l’impérialisme chinois.
••• Coupure d’électricité géante à Berlin : Survenue le 3 janvier, elle a été provoquée par un incendie qui aurait lancé par le groupe d’extrême-gauche Vulkangruppe (la revendication est en cours d’authentification). Plus de 45 000 foyers ont été privés d’électricité durant la panne.
Cette semaine, en FRANCE
Le chantier de l’autoroute A69 va finalement se poursuivre, décide la Justice
C’est un sujet qui n’a pas fini d’irriter les militants écologistes. Les autorisations environnementales qui avaient été suspendue en février ont finalement été rétablies le 30 décembre par la Cour Administrative de Toulouse concernant le chantier de la future autoroute reliant Castres et Toulouse. Le tribunal a jugé que le projet répondait à « une raison impérative d’intérêt public majeur ».
Les opposants au projet pointent du doigt le désastre écologique qu’il représente (310 hectares de terrain artificialisés, danger pour les écosystèmes) ainsi que sa relative inutilité (la route ne seraient empruntée quotidiennement que par 5640 personnes selon la Dréal pour le prix de 17€ l’aller-retour). De plus, la voie scindent des propriétés d’agriculteurs et a déjà poussé à l’expropriation 820 personnes.
Atosca (structure créé spécialement pour la création et la gestion de l’A69) prévoit une inauguration de l’autoroute en automne 2026.
>>>Reporterre, Le Monde
Voir aussi : Portfolio « Autoroute A69 : la balafre » de Christian Raoult pour Mediapart
Les syndicats agricoles s’entretiennent avec Emmanuel Macron dans une conjoncture tendue
Le 23 décembre dernier, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Confédération Paysanne et la Coopération Rurale ont été reçus par le président de la République. Sur la table, le sujet du Mercosur, bien sûr, mais aussi celui de la baisse de la prochaine PAC (Politique Agricole Commune, norme européenne) ou encore celui de la taxe sur les engrais azotés. Au Mercosur, les syndicats disent unanimement « non ». Pour rappel, l’accord entre ce marché latinoaméricain et le marché européen a été reporté à janvier 2026 à l’initiative de la France et de l’Italie. Stéphane Galais, porte-parole de la CP, s’est dit déçu : « l’objet de cette rencontre était d’éteindre le feu à la veille des fêtes ». « On n’a pas débranché la mobilisation », a-t-il rajouté.
En effet, cette rencontre intervient dans un contexte bien particulier pour le monde agricole : la colère paysanne concernant la crise de la DNC ne s’est pas tassée avant l’arrivée des fêtes de fin d’année. L’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse s’était calmée pendant une semaine avant que le 22 décembre un nouveau cas soit détecté dans les Pyrénées-Orientales, soit la veille de la rencontre à l’Élysée. Pourtant, le sujet a été évité…
>>>Franceinfo, Libération
••• La France et le Royaume-Uni bombarde l’État Islamique en Syrie : Imitant les États-Unis ayant fait la même chose il y a quelques semaines, les deux pays européens ont frappé des point stratégiques utiliser « très probablement » pour stocker des armes. L’attaque s’inscrit dans l’opération « Inherent Resolve » chapeautée par les américains et visant à « empêcher la résurgence de Daech ».
••• Loi spéciale pour le Budget de l’État : Adoptée à l’unanimité le 23 décembre pour permettre une « trêve » dans les négociations autour du Budget, le temps des fêtes, cette loi spéciale permet de continuer à faire tourner le pays (collecter les impôts, subventionner les services publics…) pour un temps. Les débats devraient reprendre courant janvier.

••• Mort de Brigitte Bardot: Elle s’est éteinte le 28 décembre, à Saint-Tropez, où elle a été inhumée. D’abord icône française du cinéma, de la chanson, du mannequinat, entre autre, elle est ensuite devenue militante pour les droits des animaux. Parfois considérée comme un symbole de l’émancipation féminine, elle s’est faite remarquée plus récemment pour ses sorties islamophobes, racistes, qui l’ont amené à être condamnée pour incitation à la haine notamment. Elle avait aussi désigné les réunionnais de « population de dégénérés » suite à une fausse polémique autour de l’abattage de chiens errants au Tampon.
••• Sophia Chikirou (LFI) soupçonnée d’escroquerie : L’AFP a appris le 4 janvier que la candidate à la Mairie de Paris sera jugée en mai pour « escroquerie » envers la banque Crédit du Nord. Elle est soupçonnée d’avoir réalisé un virement entant que présidente du média Le Média alors qu’elle n’occupait plus ce poste. C’est, selon elle, une manœuvre pour « nuire » à sa campagne.
Cette semaine, en NOUVELLE-AQUITAINE
••• Grand Froid dans toute la région: la neige est arrivée, des températures négatives se sont maintenus plusieurs jours. En conséquence, la préfecture a déclenché le plan Grand Froid le 4 janvier pour tenter de venir en aide aux sans-abris, les plus touchés par ces périodes glaciales.
••• Vol de parfums à Périgueux : Le 2 janvier au soir, un couple a volé pour 250€ de produits dans une boutique Beauty Success en centre de Périgueux avant de tenter de prendre la fuite. La femme ayant participé au vol a tenté de s’extirper en donnant un coup de tête au policier qui l’a attrapé, sans succès. Les voleurs ont avoué leur crime et sont entre les mains des autorités.
••• Évacuation par hélicoptère à l’Île Madame située au large de Port-des-Barques, en Charente-Maritime, d’une trentaine de promeneurs pris de court par les horaires de marée. L’office de tourisme de Rochefort aurait commis une erreur dans l’affichage des horaires et a réglé le problème depuis.
••• Mobilisation agricole : la colère des agriculteurs s’est poursuivie en 2026. La Coordination Rurale a notamment appelé à la mobilisation en Corrèze dès le 2 janvier après la trêve des fêtes de fin d’année. En parallèle, un habitant des alentours de Poitiers a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des dégradations sur des véhicules de la gendarmerie mi-décembre.
Cette semaine en OUTRE-MER
/outremer%2F2026%2F01%2F06%2Fwhatsapp-image-2026-01-06-at-06-36-08-695c7ed0d58fa378042693.jpg)

No Comment