Revue de presse – Semaine du 15 décembre

Revue de presse – Semaine du 15 décembre

Bombardements américains en Syrie, les agriculteurs en colère, le PSG verse 60 millions à Mbappé… Chaque semaine, retrouvez la revue de presse du BBBlog. Les informations essentielles Monde, France, Culture et Sport de la semaine !

Cette semaine, dans le MONDE

Les États-Unis bombardent des bases de Daech en représailles à une attaque 

Ce vendredi 19 décembre, l’armée américaine a mené plusieurs bombardements en Syrie sur des sites stratégiques de l’État Islamique, aussi appelé Daech. Les « plus de soixante-dix cibles » étaient des « sites de stockage d’armes » et des « quartiers généraux » d’où opéraient les terroristes. Au moins 5 membres de Daech ont été tués selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. 
La Jordanie a confirmé avoir participé aux bombardements. La Syrie, aujourd’hui sous les ordres de Ahmed al-Charaa, membre des rebelles HTC ayant repris le pays au dictateur Bachar al-Assad il y a un an, a réaffirmé sa volonté de se débarasser de Daech. Le gouvernement al-Charaa a opéré un rapprochement avec les États-Unis depuis 2024 et bien que le leader actuel syrien ait autrefois été affilié à Al-Qaida, il est de longue date opposé à l’EI.
Cette attaque américaine est présentée par l’administration Trump comme une vengeance par rapport à la mort de trois américains sur le sol syrien, le 13 décembre. Une embuscade d’un tireur isolé de Daech, à Palmyre, avait eu raison de deux soldats et un interprète étasuniens. 
>>> Le Figaro, Le Monde
Avion C17 américain recevant du carburant d'un autre avion militaire - US Central Command

Attaque meurtrière dans le métro taïwanais, trois morts et un mobile toujours non identifié

Les cas de crimes violents et de tentatives d’attentat de sont pas légion à Taïwan, Etat-souverain revendiqué par la Chine. Pourtant ce 19 décembre, un homme de 27 ans s’en est pris aux passants dans deux stations de métro de Taipei, capitale de Taïwan, dont la station Gare Centrale, la plus importante du réseau. 
Équipé d’un gilet pare-balle et d’un masque à gaz, il aurait lancé des cocktails molotov et des bombes lacrymogènes avant de s’armer d’un couteau. 
Trois personnes ont été tuées, dont une ayant tenté de neutraliser l’assaillant, cinq autres ont été blessées. Le suspect est tombé d’un immeuble en tentant d’échapper à la police et en est mort. Il aurait préparé son attaque depuis plus d’un an et était depuis juillet recherché pour ne pas avoir assuré son service militaire. Une enquête est en cours pour établir le mobile du suspect.         
>>> Franceinfo, ABC
L'entrée balisée de la station de métro Gare Centrale, le 19 décembre 2025, après l'attaque - Central News Agency (CNA) / Cheng Ching-Yuan

Le magnat des médias Jimmy Lai , militant prodémocratie reconnu coupable de sédition à Hong-Kong 

Jimmy Lai est un des symboles contemporains des atteintes à la liberté de la presse. Cet homme d’affaire hong-kongais a notamment créé en 1995 le quotidien Apple Daily, premier journal à Hong-Kong avant son interdiction en 2021 avec la promulgation de la Loi sur la Sécurité Nationale. La ligne éditoriale du journal lui a valu d’être ciblé par Pékin puisqu’elle était en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme, de la liberté de pensée et de la presse. 
Lai est emprisonné depuis août 2020, accusé de militer pour une influence étasunienne dans les affaires hong-kongaises et d’ « inciter à la désaffection » envers le gouvernement. Au bout d’un long et emblématique procès, Lai a été reconnu coupable, ce lundi 15 décembre, de « sédition et collusion avec des puissances étrangères ». Reporters Sans Frontières, via son directeur général Thibaut Bruttin a réagi en affirmant que « cette condamnation illégale ne fait que démontrer la détérioration alarmante de la liberté des médias dans le territoire ». La peine de Jimmy Lai n’a pas encore été spécifiée, il risque la prison à perpétuité et pourra faire appel. 
>>>France24, Conflits, Le Monde
Jimmy Lai est parfois considéré comme un des symboles de la lutte pour la liberté de la presse - Anthony Wallace / AFP

Cette semaine, en FRANCE

Le sujet de la dermatose nodulaire continue d’agiter politiquement et socialement de Toulouse à Bruxelles

Depuis l’abattage d’un cheptel de plus de deux cents vaches saines mais potentiellement contaminées en Ariège ce mois-ci (voir revue de presse précédente), la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Les manifestations se sont surtout concentrées dans le sud-ouest (autoroutes A64 et A63 notamment) mais aussi en Belgique, à Bruxelles, où siègent plusieurs institutions européenne. 10 000 agriculteurs ont convergé vers la capitale belge, dont 4 000 français. Des pneus et faux cercueils ont été brûlés, l’indignation et l’inquiétude s’est faite entendre et quelques échauffourées avec les forces de l’ordre ont été signalées.    
Derrière le sujet de la dermatose nodulaire, il y a celui de l’accord UE-Mercosur qui devait favoriser le libre échange entre l’Amérique du Sud (ayant une grande force de frappe économique en terme de production de viande notamment) et l’Union Européenne. Plusieurs syndicats agricoles ont marqué leur opposition à cet accord et voit derrière la gestion compliquée de l’épizootie de DNC une volonté de favoriser l’import-export d’envergure plutôt que la paysannerie. La signature de l’accord dont les dernières modalités étaient discutées à Bruxelles, était prévu pour cette semaine mais a finalement été repoussée à janvier 2026. D’abord Emmanuel Macron, puis Georgia Meloni se sont opposé à la signature immédiate du traité. Mais celui-ci reste toujours dans un tiroir, pas très loin du stylo. Pour nos agriculteurs, une trêve de Noël mais pas de cadeau de Noël cette année de la part de Macron.    
>>>Libération, Franceinfo Mieux comprendre les raisons du mouvement social : Libération
 
Les tracteurs défilaient déjà dès le mardi 16 décembre à Bruxelles - European Pressphoto Agency / Olivier Matthys

Frédéric Péchier, l’anesthésiste tueur en série de Besançon, finira ses jours en prison

Jeudi 18 décembre, la Cour d’Assisses du Doubs a reconnu la culpabilité de Frédéric Péchier et l’a condamné à la prison à perpétuité. Au bout de huit ans d’enquête et trois mois de procès, l’homme de 57 ans a été puni par la justice pour avoir empoisonné au potassium 30 personnes, dont 12 mortellement, entre 2009 et 2017, dans deux cliniques privées de Besançon. Celles qui ne sont pas mortes ont eu des séquelles à vie. La plus jeune victime avait 4 ans.
Le verdict du tribunal reconnait la « sérialité » des meurtres, souligne l’ « absence totale de remise en question » de l’accusé, parle d’un « fonctionnement familiale clanique » et d’un « sentiment d’impunité ». Le médecin aurait effectué ces empoisonnements pour humilier des collègues avec lesquels il avait des différends, les détruire mentalement. Péchier nie en bloc et fait appel. 
>>> L’Humanité, Libération

Cette semaine dans la CULTURE

Frédéric Péchier arrivant au tribunal, Besançon, 15 décembre 2025 - Arnaud Finistre / AFP

Grève au Louvre pour de meilleures conditions de travail   

Depuis le lundi 15 décembre, des agents du plus grand musée du monde se sont mis en grève pour réclamer plus de moyens de la part du Ministère de la Culture. Menés par la CFDT et la CGT, les grévistes ont mis fin à la grève le vendredi 19 décembre, estimant que des négociations sont désormais possibles. Ils se rassembleront à la fin des vacances scolaires pour voter ou non la reprise de la mobilisation. La présidente du musée Laurence Des Cars est critiquée par certains syndicats pour sa gestion de l’établissement , notamment depuis le braquage.    
>>> Franceinfo
Les grévistes du Louvre, en mobilisation depuis le 15 décembre -Mohamad Salaheldin Abdelg Alsaye / Anadolu / AFP

Cette semaine, dans le SPORT

Le PSG verse 60,9 millions d’euros à Kylian Mbappé suite à leur litige face aux prud’hommes

Mardi 16 décembre, la cour des prud’hommes a condamné le club de football du Paris Saint-Germain à verser 60,9 millions d’euros à son ancien joueur phare. Cette somme correspond à une réparation par rapport à des salaires impayés à l’été 2024, à la fin du contrat de Mbappé. Les deux côtés réclamaient finalement une grosse somme d’argent à l’autre. Le joueur désormais au Real Madrid a pu obtenir la réparation que les instances sportives n’ont pu lui accorder.  
>>>Le Monde
Kylian Mbappé joue aux couleurs du Real Madrid depuis l'été 2024 - Juan Barbosa / Reuters

Cette semaine en 10 points très brefs

  1. Les journalistes et éditorialistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont été auditionnés jeudi 18 dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public lancé par les députés UDR.
  2.  Ce mercredi 17 est sorti Avatar 3 : De feu et de cendres de James Cameron, seize ans après le premier opus. 
  3. L’annonce a été faite qu’à Angoulême se tiendra, du 29 janvier au 1er février, le festival de bande-dessinée Grand Off, majoritairement gratuit, alors que le festival habituel a été annulé il y a peu.   
  4. La Coupe d’Afrique des Nations, hébergée par le Maroc, a été lancée dimanche 21 avec le match de lancement Maroc-Comores, gagné par l’hôte 2-0 
  5. Par rapport aux propos tenus par Brigitte Macron au détour d’un spectacle d’Ary Abitan (« sales connes » pour parler de militantes féministes), une plainte collective a été déposée par l’association des Tricoteuses Hystériques. 
  6. Le Ministère de l’Intérieur a subi une cyberattaque mercredi, des millions de fichiers policiers ont potentiellement pu être consultés. Un suspect a été arrêté.
  7. L’Union Européenne a contracté un important prêt bancaire de 90 milliards d’euro pour aider financièrement l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à l’envahisseur russe
  8. Le Parquet National Financier annonce vouloir enquêter sur le groupe Hayot. Ce groupe possède un certain monopole économique sur les territoires français d’Outre-Mer.  
  9. L’UE interdit toute importation de gaz russe à partir de 2027.
  10. Alors que les déplacés de Gaza ont affronté la tempête Byron il y a deux semaines, ils affrontent désormais l’hiver tandis que l’étau israélien ne faiblit pas. De nouvelles ONG ont été interdites dans l’enclave, dont Save The Children. 
 Mateo BLANCO

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *